Retour

Sessions Parallèles 6

Vendredi
19/1/24

« SEQUOIA » : un document pour expliciter notre SMQ et communiquer vers tous les acteurs de l'institution

Genève & Bruxelles |
11:00
-
12:30
Montréal |
5:00
-
6:30
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A50A

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Soetewey Sabine

Auteur-es

Soetewey sabine (1), Lhoir océane (1), Brotcorne magali (1), Amara yacin (1), Consiglio isabelle (1), Heldenbergh anne (1)

Labos

1 - Université de Mons (Belgique)

Description

L'Université de Mons (UMONS) s'est engagée, avec plusieurs autres institutions d'enseignement supérieur belges, dans un processus pilote d'évaluation institutionnelle de sa mission d'enseignement. À l'UMONS, la phase d'évaluation interne de cet exercice a été menée de manière très participative en impliquant, via divers groupes de travail, l'ensemble des parties prenantes de l'université. Cette auto- évaluation a permis de mettre sur les rails la formalisation du SMQ de l'institution. La poursuite de ce travail a consisté à construire un document global explicitant la démarche qualité. Fondée sur du bottom-up, la démarche s'est construite en plusieurs étapes : différentes réunions, brainstorming et étude de divers exemples de manuel qualité ont permis d'assoir la réflexion collective sur un large socle. L'enjeu était en effet de permettre à chacun au sein de l'UMONS de connaitre et de comprendre la démarche qualité pour y trouver son rôle et sa place (sensemaking). La forme à donner à ce document, le bon dosage des informations et la manière de vulgariser certains concepts qualité ont été autant d'interrogations explorées collectivement. Le projet s'est formalisé rapidement sous le nom de SEQUOIA (Système Evolutif pour la Qualité à L'UMONS : Optimisation Intégration, Amélioration) qui est aussi un arbre symbole de force et de sagesse. Le document élaboré par un petit groupe de volontaires a ensuite été distribué par les Autorités à l'ensemble des collègues (environ 2000 exemplaires) et a été diffusé en version électronique auprès des étudiants. Ce triptyque a été pensé comme l'élément central de diffusion de la démarche qualité de l'UMONS, un objet que chaque collègue pourrait avoir à portée de main (comme son badge). L'objectif de cette communication est de partager cette démarche, ainsi que les choix posés collectivement et le résultat final, le document. Elle abordera également la phase réflexive dans laquelle l'institution est engagée aujourd'hui. Il s'agit à présent d'évaluer si le format et le contenu proposés permettent la construction d'une représentation de la qualité partagée entre les divers acteurs internes et s'ils participent à l'adhésion générale à la démarche. Un premier sondage permet ainsi d'estimer le degré d'appropriation et de corriger au besoin la communication. Les défis seront ceux de permettre l'assimilation du projet SEQUOIA et l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Cette question de l'information, de la communication et de l'appropriation d'un SMQ par toute une institution se rencontre partout et les écueils sont nombreux. Le partage réalisé peut être le point de départ d'un débat riche et critique, à la fois sur ce qui sera présenté et ce qui se fait par ailleurs.