Retour

Atelier 1

Mercredi
17/1/24

Regards croisés sur les interactions entre des actrices et des acteurs de la démarche de l'évaluation de la qualité des projets de programmes de grade.

Genève & Bruxelles |
16:30
-
18:00
Montréal |
10:30
-
12:00
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
SCII 223

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Pudelko Béatrice, Gendron Jean-Philippe

Auteur-es

Pudelko béatrice (1), Gendron jean-Philippe (2)

Labos

1 - Université TÉLUQ (455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H6 Canada), 2 - Bureau de coopération interuniversitaire -Québec (500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 200 Montréal Québec H3A 3C6 Canada)

Description

Objectif de l'atelier : Comparer les démarches de l'évaluation de la qualité pédagogique des projets de programmes de grade : acteurs, interactions, responsabilités. Depuis la fin des années 1980, au Québec, le processus d'assurance qualité des nouveaux programmes universitaires de grades est confié à la Commission d'évaluation des projets de programmes (CEP). Intégrée structurellement au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour la gestion de ses ressources, la Commission est autonome dans l'exercice de son mandat. Cette autonomie vise à garantir la neutralité, l'équité et l'éthique de l'évaluation dans ses processus et interactions avec les divers actrices et acteurs touchés, tant dans ses relations avec les universités et leurs composantes, qu'avec les autorités gouvernementales. Cet atelier permettra d'abord de présenter les rôles et responsabilités d'une professeure et d'un conseiller intervenant dans le processus d'évaluation de qualité au sein de la CEP. Dans un second temps, selon les différentes législatures et systèmes d'évaluation de qualité représentés par les participant.e.s à l'atelier, il s'agira de mettre en lumière et de comparer les approches privilégiées parles actrices et acteurs, ainsi que les règles du jeu de leurs interactions dans l'application des critères et normes en vigueur tout au long du processus d'évaluation des projets de programmes. Activités prévues : Introduction et présentation des participant.e.s (10 min). Présentation du système d'évaluation de la qualité pédagogique des projets de programmes au Québec par la Commission d'évaluation des projets de programmes (CEP) : responsabilités et interrelations des actrices et acteurs tout au long du processus d'évaluation de la qualité pédagogique des programmes (20 min.) Discussion en petits groupes : comparaison des pratiques, des rôles et responsabilités des actrices et acteurs en jeu dans l'évaluation de la qualité des projets de programmes. Pour structurer les discussions, des schémas à remplir seront soumis afin de visualiser l'écosystème d'évaluation des projets de programmes.e.s (20 min). Pause (debriefing) (10 min.) Discussion en grand groupe : comparaison des systèmes dans l'évaluation de la qualité des projets de programmes (20 min.) Synthèse et conclusion (10 min.). Résultats attendus : esquisse d'une comparaison internationale des rôles et des responsabilités des actrices et acteurs de l'évaluation de la qualité des projets de programmes. Suivi : Les participant.e.s seront invités à poursuivre le travail sur l'esquisse de façon à pouvoir partager les résultats de l'atelier dans leurs institutions d'appartenance.