Retour

Sessions Parallèles 5

Vendredi
19/1/24

Mettre à profit l'expertise externe grâce à l'engagement et à la collaboration

Genève & Bruxelles |
9:00
-
10:30
Montréal |
3:00
-
4:30
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A300 De Marignac

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Rousseau Denis

Auteur-es

Rousseau denis  (1)

Labos

1 - Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (888, rue Saint-Jean, 4e étage Bureau 400 Québec (Québec) G1R 5H6 Canada)

Description

Comme plusieurs agences d’assurance qualité, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) collabore avec des experts externes depuis ses débuts en 1993. Ces experts sont des acteurs de première importance dans les processus d’évaluation dont s’est dotée la CEEC. Ils contribuent à garantir la rigueur et l’impartialité des travaux de la CEEC. En effet, toutes les opérations d’évaluation, pour lesquelles une visite est requise dans un établissement, sont réalisées par un comité composé de trois experts et d’un Commissaire de la  CEEC qui le préside. Par ailleurs, des experts siègent également à des comités de lecture des rapports d’évaluation. Ils veillent à l’adéquation du texte aux attentes établies par la Commission. En plus de contribuer à la clarté et à la cohérence des évaluations, ils assurent une équité de traitement entre les différents rapports d’évaluation. Les experts qui collaborent avec la CEEC sont des bénévoles et proviennent majoritairement du milieu collégial. Certains sont retraités, mais plus de la moitié sont encore actifs dans l’un des 119 établissements du réseau collégial québécois.D’une part, ce modèle d’engagement et de collaboration présente des avantages à la fois pour la  CEEC et les collèges. La participation d’experts bénévoles, qui ont une connaissance du mi- lieu  de l’enseignement collégial et de l’évaluation, permet à la Commission, en tant qu’agence  d’assurance qualité, de demeurer connectée au réseau collégial, à ses intervenants et à ses enjeux. Pour les collèges, l’expérience acquise par les membres de leur personnel (directeurs généraux, directeurs des études, conseillers pédagogiques et professeurs) représente une plus- value pour leurs activités d’évaluation internes. En effet, la participation aux travaux de la Commission contribue de façon significative au développement d’une expertise qui est ensuite mise à profit dans les travaux d’assurance qualité interne du collège. Cette réciprocité sera aussi mise de l’avant et discutée dans cette communication. D’autre part, ce modèle pose également des défis pour les établissements du réseau collégial de même que pour la Commission. La pénurie de main-d’œuvre, le recrutement hors réseau, le désengagement du corps professoral envers les travaux d’assurance qualité en sont quelques exemples qui feront l’objet de discussions dans cette présentation.