Retour

Sessions Parallèles 5

Vendredi
19/1/24

L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) et l'évaluation des programmes par les étudiants (EPE) : les mêmes acteurs impliqués mais est-ce les mêmes rôles, responsabilités et enjeux ?

Genève & Bruxelles |
9:00
-
10:30
Montréal |
3:00
-
4:30
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A50A

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Wypych Agata, Canter Sandrine, Forrest Marion, Lismonde Marie, Cauwe Jade

Auteur-es

Wypych agata (1), Canter sandrine (2), Forrest marion (3), Lismonde marie (3), Cauwe jade (3)

Labos

1 - Universite Libre de Bruxelles (Belgique), 2 - Université libre de Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles Belgique), 3 - Université libre Bruxelles (Belgique)

Description

Dans le cadre de la politique qualité de sa mission enseignement, l'Université libre de Bruxelles (ULB) a développé plusieurs outils visant à contribuer à l'amélioration continue de l'enseignement. Cette communication abordera deux de ces outils, à savoir, l'« évaluation des enseignements par les étudiants » (EEE) et l'« évaluation des programmes par les étudiants » (EPE). Premièrement, conçu en 2015, le dispositif EEE permet aux étudiants de faire un retour systématique aux enseignants sur les cours suivi. Le dispositif actuel d'EEE à l'ULB est une enquête biannuelle destinée à tous les étudiants inscrits à un programme de Bachelier et Master. Ensuite, un nouvel outil d'« évaluation des programmes par les étudiants » a été élaboré en 2023. Celui-ci a pour but de relayer le point de vue des étudiants sur leur programme. Leurs avis sont relayés aux « commissions programmes » de l'ULB. L'EPE est, dès lors, une enquête annuelle destinée aux étudiants en année diplômante. Par conséquent, les deux outils mentionnés ci-dessus impliquent une collaboration entre différents acteurs comme les étudiants, les enseignants, les responsables de programmes, les conseillers pédagogiques, les commissions pédagogiques facultaires, le Service Qualité ou encore les instances des facultés. Bien que ces acteurs impliqués soient les mêmes, les rôles et les responsabilités qui leurs sont confiés, d'une part pour EEE et d'autre part pour EPE, sont différents. Dans cette communication, nous procèderons d'abord à une comparaison de ces rôles et responsabilités afin d'examiner leurs différences et similarités. Ensuite, nous présenterons les résultats des entretiens menés avec un échantillon d'acteurs identifiés ci-dessus. Ces entretiens ont deux objectifs. L'objectif premier est de rendre compte des différences de perception de ces rôles et responsabilités. Le second objectif est de comprendre les raisons de l'engagement des acteurs identifiés dans les différentes étapes des évaluations EPE et EEE. Finalement, les résultats de cette comparaison nous permettront de dégager des perspectives sur les enjeux liés à leurs missions respectives. De plus, nous identifierons les facteurs qui permettent de soutenir et renforcer la place de ces acteurs dans les outils EEE et EPE. Pour conclure, nous proposerons quelques actions développées sur base de ces résultats.