Atelier 2
Les effets démultiplicateurs d'une coopération interinstitutionnelle en matière de qualité
Intervenant-es
Intervenant-es
Saint Amand Sarah, Poukens Sophie, Dulière Isabelle, Navarre Sylvie, Laurent Hélène, Mannisi Ornella
Auteur-es
Saint Amand sarah (1), Poukens sophie (1), Dulière isabelle (2), Navarre sylvie (2), Laurent hélène (3), Mannisi Ornella (3)
Labos
1 - Haute École EPHEC (Avenue Konrad Adenauer 3 1300 Woluwé-Saint-Lambert Belgique), 2 - Hénallux (Belgique), 3 - Haute École Libre Mosanne (HELMo) (Belgique)
Description
Cette communication vise à mettre en exergue comment la coopération entre trois institutions d’enseignement supérieur, dans un cadre balisé, a pu renforcer la créativité et permis de dépasser les contingences des systèmes qualité ainsi que le contexte concurrentiel en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Nous voudrions présenter comment la collaboration interinstitutionnelle a permis l’élaboration d’un cadre de réflexion et d’analyse commun tout en permettant l’adaptation aux besoins spécifiques (”fit for purpose”) de chaque établissement d’enseignement supérieur (EES). Ce cadre commun pourra à l’avenir servir de base aux évaluations externes de programmes de formation et favorisera donc également les échanges d’expert·e·s entre EES. Enfin, notre troisième objectif est d’explorer les leviers et les freins rencontrés lors de cette collaboration interinstitutionnelle : la qualité de tous peut-elle être mise en concurrence avec la qualité de chacun ?
HELMo, Hénallux et l’EPHEC sont trois Hautes Écoles faisant partie d’un même réseau mais avec un pouvoir organisateur propre à chacune. Dans le cadre de la phase-pilote d’évaluation institutionnelle mise en place en février 2018 par l’AEQES, les trois institutions ont choisi de s’impliquer dans la procédure d’avis global qui allait permettre, in fine, l’autonomie dans l’organisation de leurs procédures d’évaluations programmatiques respectives. Ce cheminement vers l’autonomie a été un levier puissant pour instaurer une dynamique de collaboration interinstitutionnelle.
Ainsi les cellules d’appui qualité de nos trois Hautes Écoles se sont rencontrées sur base régulière depuis l’année académique 2021-2022. Ces moments de rencontre nous ont permis d’échanger sur nos questionnements, de bénéficier de retours de pairs sur les différentes initiatives menées en interne et de collaborer à la création d’un cadre de réflexion et d’analyse commun, appelé ”outil de diagnostic”. Cet outil commun permet les partenariats à travers notamment l’échange d’expert·e·s-qualité de manière à soutenir la concrétisation des dispositifs en autonomie.
Nous proposons d’animer une réflexion que nous alimenterons de notre expérience et qui tournera autour de deux questions principales:
- Dans un contexte où les institutions d’enseignement supérieur sont de facto placées en concurrence, comment envisager une collaboration interinstitutionnelle qui dépasse celle-ci: identification des freins et leviers, des risques et opportunités.
- Comment définir le cadre de cette collaboration (quelles balises en termes de taille critique au bon fonctionnement, de moyens à déployer, de critères d’identification des partenaires adéquats) ?
Notre atelier sera pensé en intelligence collective de sorte à prévoir une alternance entre les moments de partage d’expériences vécues par les participant·e·s et des questionnements qui en découlent, et la présentation de notre expérience commune et des résultats que nous aurons obtenus.