Retour

Sessions Parallèles 1

Mercredi
17/1/24

Evaluation du processus Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur par les acteurs clés

Genève & Bruxelles |
16:30
-
18:00
Montréal |
10:30
-
12:00
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A50B

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Chahed Amina, Belimane Wissam

Auteur-es

Chahed amina (1), Belimane wissam (2)

Labos

1 - Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire ENSV (Oued Smar, Alger Algérie), 2 - Ecole Nationale Supérieure de Management ENSM (Pôle universitaire de Koléa, Tipaza Algérie)

Description

Le projet de mise en place de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur en Algérie a vu le jour en 2010 avec la création, par la tutelle, de la Commission d'Implémentation de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur « CIAQES » chargée de l'élaboration et du suivi de la mise en œuvre du programme d'implémentation du système d'assurance qualité ainsi que l'élaboration d'un Référentiel National d'Assurance Qualité commun à tous les établissements «RNAQES». Parmi les acteurs les plus impliqués dans le processus sont les membres de la CIAQES, les Responsables d'Assurance Qualité « RAQ» et les Cellules d'Assurance Qualité « CAQ», mais aussi les enseignants, les étudiantes et autres parties intéressées. Les résultats des expériences des premières auto-évaluations dans les établissements ont permis de mettre en évidence et de collecter les avis des parties intéressées en citant des points forts comme l'appropriation de la démarche d'assurance qualité, l'adhésion des RAQs, l'implication d'une nouvelle commission chargée de la révision du RNAQES, mais aussi des obstacles et principales contraintes rencontrées par les principaux acteurs, telles que l'absence de suivi, le référentiel non adapté à quelques institutions, la non implication du leadership. C'est dans ce contexte que nous proposons de décrire et de présenter les avancées de la démarche qualité dans les établissements du supérieur notamment celles post COVID, les rôles et la cartographie des parties intéressées, leur implication dans la révision du RNAQES, leurs perceptions. Les résultats permettront de mesurer les différents niveaux d'implication de chacune des parties et de mener la réflexion dans un objectif de pérenniser la démarche.