Retour

Sessions Parallèles 5

Vendredi
19/1/24

Evaluation des cours et des enseignant-es par les étudiant-es: différents niveaux d'évaluation et de décentralisation pour mieux répondre aux multiples contraintes d'un curriculum

Genève & Bruxelles |
9:00
-
10:30
Montréal |
3:00
-
4:30
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A50A

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Cerutti Bernard

Auteur-es

Cerutti bernard (1)

Labos

1 - UDREM Faculté de médecine Université de Genève (Suisse)

Description

Si le curriculum de formation en médecine de l'université de Genève peut paraitre relativement simple de prime abord en raison d'un unique tronc commun pour tous les étudiant-es, auquel s'ajoute un nombre restreint de cours optionnels, il est en fait constitué de milliers d'activités, organisées en petits groupes, de longueur très variables, et supervisés par des enseignant-es différent-es. C'est pourquoi les étudiant-es sont invité-es à évaluer en parallèle mais de manière distinctes les enseignements, y compris les examens, et la manière dont ces derniers s'insèrent dans la formation d'une part, et d'autre et de manière spécifique les enseignant-es. A ces évaluations planifiées de manière centrale s'ajoute une organisation décentralisée permettant de répondre aux demandes ponctuelles et spécifiques lancées à l'initiative des enseignant-es. Environ 2'500 activités et enseignant-es sont évalué-es chaque année, totalisant un peu moins de 100'000 formulaires remplis, et correspondant à un taux de réponse d'environ 75%. Toutes les évaluations sont menées de manière anonyme par les étudiant-es. Nous présenterons en détails les calendriers de diffusion, listes des destinataires, et phases de discussion des résultats, qui différent pour chacun des contextes décrits ci-dessus, et sont indispensables au bon fonctionnement de toute boucle qualité.