Retour

Sessions Parallèles 1

Mercredi
17/1/24

Démarche qualité dans une composante universitaire : quelle implication des parties prenantes au regard des enjeux de l'amélioration continue ?

Genève & Bruxelles |
16:30
-
18:00
Montréal |
10:30
-
12:00
Lieu: 
Bâtiment des Sciences, 30 quai Ernest-Ansermet, 1205 Genève (accès au bâtiment)
Salle:
Auditoire A50A

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Intervenant-es

No items found.

Intervenant-es

Ronze Didier

Auteur-es

Ronze didier (1)

Labos

1 - IUT Lyon 1 (1 rue de la Technologie 69622 Villeurbanne France)

Description

Depuis plus d'une dizaine d'années, l'IUT Lyon 1 porte une démarche qualité dont l'objectif est l'amélioration continue des conditions du parcours de formation de l'étudiant. S'appuyant sur un référentiel d'engagements de services spécifique, cette composante importante (500 personnels, 800 vacataires, plus de 5000 étudiants) a développé progressivement cette démarche selon le principe dit « tache d'huile » en s'appuyant initialement sur des structures (départements, services) et des personnels particulièrement engagés et moteurs. Le message et les actions sont ainsi petit à petit étendus à l'ensemble de l'Institut. Sous l'impulsion de la direction, un écosystème s'est mis en place : service qualité (deux personnes), correspondants qualité, auditeurs internes, responsable qualité positionné au niveau de la direction (directeur adjoint). Ce dispositif a naturellement été accompagné d'un effort de formation, tant externe pour les auditeurs, qu'interne pour les correspondants, puis pour l'ensemble des personnels au sein de chaque département/service. Le déploiement des engagements de service s'est d'abord effectué sur un sous-ensemble représentant environ 20% de l'Institut. Ceci a permis un premier retour d'expérience à partir de et vers des personnels plus proches et plus motivés par l'aspect expérimental, voire pionnier de cette étape. Nous avons ainsi pu faire certifier ce sous-ensemble, sur lequel nous nous sommes appuyés pour essaimer plus largement. L'expérience ainsi acquise fut très favorable, en ce qu'elle permit aux premiers intéressés de témoigner de la profitabilité du dispositif, tant en termes de fiabilisation de l'activité (notes organisationnelles, procédures) que de son efficacité (plan d'action, bilan et suivi). Assez rapidement, toutes les parties prenantes ont été sollicitées, en particulier par enquêtes (étudiants, partenaires industriels, CFA) ou via des structures dédiées (conseil de perfectionnement ou assimilé). Finalement, après un cycle de trois ans en cercle restreint, la certification a pu être étendue à l'ensemble de l'Institut. Le principal bénéfice reste néanmoins la mobilisation et l'implication de l'ensemble des équipes pour atteindre l'objectif commun de la qualité des conditions de formation de nos étudiants.