Retour

Fabrice Hénard

Depuis 2003, Fabrice s’est spécialisé en assurance qualité pour l'enseignement supérieur et il assiste les gouvernements et les organisations dans la conception de politiques et de systèmes d'assurance qualité. Il a mené plus de 100 évaluations et a fourni une assistance technique en matière d'assurance qualité dans 48 pays différents pour l'Union européenne, l'OCDE, l’UNESCO, la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement, l’Union Africaine et de nombreuses ONG. Fabrice a présidé plusieurs comités d’accréditation (Belgique, Maroc…), il est le secrétaire général du Comité d’accréditation du Luxembourg depuis 2013 et fut nommé au Comité d’accréditation en Albanie de 2017 à 2021.

 

Depuis janvier 2023, il est devenu Directeur Général du réseau international des agences d’assurance qualité INQAAHE, fondé en 1991 et qui comprend près de 300 organisations membres sur tous les continents. Il anime ce réseau avec un comité directeur international de 14 experts et développe les activités de recherche (comme l’étude globale sur les tendances en assurance qualité, couvrant l’ensemble des continents, qui sera publiée en 2015) et le renforcement de capacités en assurance qualité/accréditation, ainsi que l’évaluation externe des agences (avec les standards et lignes directrices de l’INQAAHE publiées en 2022). Il anime également la coopération avec les institutions internationales comme le CHEA aux Etats-Unis ou l’Association internationale des universités.

 

Ses domaines d'activité récents en matière d'assurance qualité comprennent les micro-certifications, l'assurance qualité pour l’enseignement en ligne, dans le secteur de la formation professionnelle supérieure, et dans l'internationalisation. 

 

L'expérience professionnelle de Fabrice remonte à 2000, lorsqu'il était évaluateur principal pour le Centre Européen d'Expertise et d'Evaluation. A partir de 2003, il a rejoint l'Agence française de l'enseignement supérieur et de la recherche (HCERES aujourd'hui). En 2007, il devient Analyste à la Direction de l’éducation de l'OCDE spécialisé dans l'enseignement supérieur. 

 

Fabrice est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un Master en politique urbaine. Il travaille en français et en anglais.

Jeudi
18/1/24
Auditoire A300 De Marignac